jeudi 23 juin 2016

Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole : Adrien Cahuzac, Grand Prix de l’édition 2015

Le jury du Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole, édition 2015, réuni aujourd’hui à l’AFJA sous la présidence de Thibaut De Jaegher, Directeur général du groupe Réussir, a décerné cette année le
Grand Prix du Journalisme Agricole à Adrien Cahuzac (2000 €) pour son enquête « Le blé, une industrie stratégique », paru dans le journal hebdomadaire L’Usine Nouvelle en octobre 2015
 : un état des lieux du marché du blé français notamment à l’export, et la nécessité d’avancées dans la Recherche génétique pour conquérir de nouveaux marchés. L’article met aussi en avant le rôle diplomatique du blé dans les relations avec les pays de la Méditerranée.

Adrien Cahuzac
37 ans, ingénieur agronome (Agro Toulouse) de formation et titulaire d’une maitrise en biologie cellulaire, Adrien Cahuzac a rejoint le magazine L’Usine nouvelle en 2008. Il a d’abord suivi l’univers de la consommation non alimentaire (textile, loisirs, équipements de la maison...) puis le secteur de l’agroalimentaire à partir de 2012.
Avant de rejoindre L’Usine Nouvelle, il a travaillé à l’agence AGRA Presse, spécialisée dans l’agriculture et l’agroalimentaire, au mensuel Perspectives Agricoles, a été correspondant pour le quotidien Ouest-France et pigiste pour Le Nouvel Observateur.
Passionné d’automobiles, il a écrit plusieurs ouvrages aux éditions ETAI : « Simca, l’aventure de l’hirondelle » (2008), « MG, les sportives so british » (2011) et « Rover, l’élégance britannique » (2015).

Ils ont retenu l’attention du jury du Grand Prix du journalisme agricole 2015 pour la qualité de leurs articles et reportages :
Adélaïde Haslé, pour son reportage « Je suis paysan » paru dans Bretons
Marie-Charlotte Laudier, pour son reportage radiophonique au Sénégal dans la région de la Casamance, diffusé dans l'émission Contre-Courant sur RCF Ardèche
Mathieu Robert, pour son article « Big Data: une révolution agricole en marche » paru dans Agra Presse Hebdo
Hélène Chaligne, pour son dossier « Médecines douces : l’éventail thérapeutique s’élargit » paru dans La France Agricole
Stéphanie Martin, pour son dossier « L'Agriculture vue par les médias » paru dans L'Espace Alpin

Le Grand Prix AFJA du Journalisme Agricole
Créé par l’AFJA en 1967, ce prix est remis chaque année à un ou plusieurs journalistes titulaires de la carte de presse, pour la qualité d’un article, d’un reportage consacré à l’agriculture, à l’alimentation, à la ruralité ou à l’environnement.

Le Grand Prix AFJA 2015 du Journalisme Agricole, d’un montant total de 2000 €, sera remis par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le courant de l’année 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire