EMPLOI


Vendredi 24 novembre 2017

JOURNALISTE AGRICOLE PRESSE ECRITE – AGRICULTURE INFORMATION – CDD – PARIS (75008)

Agriculture information, agence de presse agricole qui diffuse au quotidien des informations à destination de la presse agricole départementale (une soixantaine de titres), recherche un(e) journaliste presse écrite en CDD de 5 mois à partir de février ou mars 2018, pour un remplacement dans le cadre d'un congé maternité.

Vos missions :
Rédaction d'articles et d'interviews sur l'actualité agricole, la ruralité, l'alimentation : conférences de presse, congrès des filières, suivi de l'actualité parlementaire et gouvernementale
Photographie pour illustrer les articles.
Vous participez à la réflexion sur le développement du média via de nouveaux supports et à son adaptation aux besoins de la presse agricole départementale. Plus particulièrement, vous participez à la production de courtes vidéos.

Qualités requises :
Excellent rédactionnel, orthographe irréprochable
Réactivité et autonomie
Intérêt pour la vidéo et le montage
Culture générale et sens politique appréciés

Profil :
Formation supérieure en journalisme
Un à deux ans d’expérience, débutants acceptés
Connaissance du milieu agricole préférable.

Localisation :
Poste basé à Paris 8ème

Contact :
Delphine JEANNE, rédactrice en chef
delphine.jeanne@agri-info.fr – Tel : 01 53 83 48 15

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Vendredi 24 novembre 2017

STAGIAIRE JOURNALISTE – LA CHEVRE – STAGE – PARIS (75012)

Retracer 60 ans d’histoire de la revue La chèvre

Durée : deux mois à partir de janvier 2018

Objectifs du stage :
Retracer 60 ans d’histoire de la revue La chèvre et de la filière caprine à partir de l’analyse des thématiques abordées
Traduire les attentes et les liens entre la revue et ses lecteurs à l’aide d’une enquête en ligne et d’interviews téléphoniques
Ecrire un dossier de huit pages pour la revue La chèvre à partir des éléments obtenus et créer une exposition itinérante

Contexte :
La revue La chèvre fêtera ses 60 ans d’existence en mars 2018. A cette occasion, elle souhaite retracer son histoire dans un dossier spécial du numéro 346.

Contenu du stage :
Constitution et organisation d’une base de données sur les thématiques abordées dans la revue (enregistrement des sujets traités, classement,…)
Analyse des données et traduction visuelle des résultats
Création d’une enquête en ligne sur les attentes vis-à-vis de la revue, promotion de cette enquête (réseaux sociaux…), analyse des résultats
Enquêtes téléphoniques auprès de lecteurs
Ecriture d’un dossier pour la revue résumant les données obtenues
Ecriture d’articles web de valorisation du travail
Elaboration de posters et autres supports de diffusion synthétisants les résultats

Profil recherché :
Elève ingénieur agri/agro ou équivalent M1-M2, élève d’une école de journalisme
Goût pour l’élevage caprin, la presse, l’histoire, le marketing et la communication.
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Gratification :
Gratification selon réglementation en vigueur

Localisation :
Institut de l'Elevage, Paris 12e

Contact :
Damien Hardy - Rédacteur en chef de Pâtre et La chèvre
damien.hardy@idele.fr  - Tel : 01 40 04 52 45

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Lundi 30 octobre 2017

CONSULTANT(E) COMMUNICATION et RELATIONS PRESSE « SECTEUR AGRICOLE – ENERGIE – FORET » – AGENCE RESSOURCES DE LA NATURE – CDI – PARIS (75002)

« VOUS AIMEZ COMMUNIQUER ET REDIGER ? VOUS SOUHAITEZ DIVERSIFIER VOS COMPETENCES ? ALORS, N’HESITEZ PAS, REJOIGNEZ L’EQUIPE RDN ! »

L’ENTREPRISE
Ressources De la Nature (www.agence-rdn.com) est une agence de communication et de relations presse spécialisée dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la forêt.
RDN dispose d’une expertise métier polyvalente et accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. L’agence propose ainsi cinq types de prestations:
- les Relations Presse
- l’Edition (newsletter, rédaction de contenu)
- le Web & E-influence (animation sur les réseaux sociaux, E-mailing…)
- les Relations Publics
- la Communication de crise

LES MISSIONS
Gestion d’un portefeuille de clients sur les différents types d’actions de communication :
- les relations médias : mise en place de stratégies de communication auprès des journalistes, rédaction communiqués et dossiers de presse, relances téléphoniques, organisation d’événements presse : conférences, voyages, reporting presse
- la communication évènementielle : partie organisationnelle, gestion des participants, communication autour de l’évènement (newsletter, articles de presse ...), animation.
- la communication digitale : animation et rédaction de contenus réseaux sociaux, vidéos
- l’édition : rédaction de contenus éditoriaux print et web

PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHEES
Ingénieur agri ou agro
3 à 6 ans d’expérience professionnelle
Excellentes capacités rédactionnelles
Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral
Bonne connaissance des enjeux stratégiques et économiques dans les secteurs agricole, environnement, énergie, forêt
Qualités souhaitées : rigoureux(se), dynamique, forte prise d’initiative, autonome, esprit d’analyse, esprit d’équipe

Contrat : CDI avec période d’essai
Date : le plus tôt possible
Lieu : Paris 2ème arrondissement, métro Sentier (ligne 3) ou Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9)
Modalités de candidature : CV + lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse suivante : fbenabadji@agence-rdn.com

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Mardi 24 octobre 2017

JOURNALISTE AGRICOLE – AGRI 79 – CDI – NIORT (79)

AGRI 79, journal agricole hebdomadaire des Deux Sèvres, recherche un(e) Journaliste AGRICOLE - CDI à NIORT (79)

Mission principale :
Rattaché(e) à la rédaction en chef de l’hebdomadaire agricole AGRI 79, votre activité consistera à assumer toutes les missions habituelles d’un(e) rédacteur(trice) confirmé(e), au sein d’une équipe de 5 personnes.

Contexte :
AGRI 79 a récemment revu son plan de développement. Outil d’information professionnelle, le titre Agri 79 recentre sa ligne éditoriale sur les besoins des acteurs économiques que sont les agriculteurs.  L’hebdomadaire papier mais également les différents vecteurs digitaux en cours de création serviront cette ambition. Cette stratégie sera mise en œuvre par une gouvernance en charge de la charte éditoriale et du développement de l’audience (gérante, directeur, rédactrice en chef).
L’adaptation du contenu du titre à cette stratégie passe par une force journalistique présentant une bonne connaissance de l’agriculture et de son organisation. Cette culture est un socle indispensable pour rapidement intégrer un réseau, collecter des informations, analyser et produire un contenu pertinent et suffisamment singulier pour intéresser, séduire les lecteurs (Agriculteurs, acteurs du territoire, organisations professionnelles, agrobusiness, collectivités…).

Qualités intrinsèques :
Présentant une réelle appétence pour le journaliste - condition primordiale -  le/la futur(e) rédacteur(trice) devra présenter une connaissance significative de l’agriculture (des connaissances en agronomie et matériels agricoles seraient appréciées). En effet ce(tte) professionnel(le) devra traiter de sujets pointus qui demandent des connaissances techniques mais également une bonne connaissance de l’organisation des filières et des enjeux agricoles.
Cette personne devra présenter un goût réel pour l’écriture. Doté(e) d’une bonne capacité relationnelle, elle devra être réactive, organisé(e) et présentez un intérêt majeur pour l’actualité et les activités agricoles et rurales de proximité. Créative, elle contribuera par la proposition de sujets au développement de la Marque Agri79, organe de communication du monde agricole départemental. 

Profil :
Doté(e) d’une formation Bac + 4 (agronomie, matériel) et d’une expérience dans l’écriture, vous souhaitez vous investir dans un projet éditorial développé en équipe. Vous êtes curieux (ieuse), doté(e) d’un esprit de synthèse et d’une réelle volonté à partager l’information dans un style court et attractif. La recherche d’informations, le sens du détail vous motivent.
Le/la futur(e) rédacteur(trice) d’AGRI 79 devra également présenter une sensibilité au photojournalisme. Dans le cadre du projet digital en réflexion, une évolution vers la vidéo n’est pas à exclure. Une compétence, voire une expérience, liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sera un plus.

Rémunération :
Elle dépendra du(de la ) candidat(e), de sa capacité et de son expérience.
Elle se situe dans une fourchette de 20 € à 30 K€ brut + intéressement.

Gestion des candidatures
Les candidatures retenues seront reçues par un comité de sélection.
Adresser votre candidature, votre lettre de motivation ainsi que 2 à 3 productions écrites au cours de vos expériences avant le 30 octobre 2017 à agri79@wanadoo.fr

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Mardi 17 octobre 2017

JOURNALISTE – TERRE DAUPHINOISE – CDD – MI-TEMPS - GRENOBLE (38)

Terre Dauphinoise, hebdomadaire d’informations générales, agricoles et rurales basé à Grenoble (38) recherche un(e) journaliste pour un remplacement de congé maternité, de manière urgente.

Horaire mi-temps sur 2,5 jours par semaine.
Poste basé à Grenoble.
Déplacement sur l’ensemble du département.

Contact :
Jean-Marc Emprin,
Rédacteur en chef de Terre Dauphinoise.
Tél. : 04 38 49 91 72.

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Jeudi 12 octobre 2017

JOURNALISTE (H/F) – HORIZONS – CDI – LOIR-ET-CHER (41)

Hebdomadaire agricole recrute son journaliste papier et responsable d’édition de Loir-et-Cher (H/F)

L’ENTREPRISE
Horizons SAS édite un hebdomadaire destiné aux agriculteurs de l’Ile-de-France et d’une partie de la région Centre (Eure-et-Loir et Loir-et-Cher). Il édite également un site internet et une web-tv, est présent sur trois réseaux sociaux, édite des suppléments papier et lance son édition pour les tablettes.
L’entreprise emploie douze personnes, dont sept journalistes permanents.

LE POSTE
Sous l'autorité de la rédactrice en chef, vous serez journaliste et responsable de l'édition de Loir-et-Cher du journal hebdomadaire agricole Horizons :
- Chaque semaine, coordination des huit pages départementales et de la une d’Horizons Loir-et-Cher, en lien avec le secrétaire général de la rédaction,
- Rédaction hebdomadaire de reportages, d'interviews, de portraits, de comptes-rendus, de brèves, d’articles « magazine »... ;
- Collaboration avec les organismes agricoles et para-agricoles du département pour des articles,
- Respect de la ligne éditoriale du journal Horizons,
- Animation ponctuelle de la page Facebook,
- Réalisation d'enrichissements multimédias pour les éditions numériques.

Lieu : Blois (Loir-et-Cher).
Intitulé : poste à plein temps en CDI.
De nombreux déplacements dans le département de Loir-et-Cher et quelques déplacements dans les départements limitrophes sont à prévoir.
Convention collective des journalistes.
Salaire : rémunération selon l’expérience.

LE PROFIL
Vous êtes :
- Dynamique et motivé ;
- d'une formation journalistique ou ayant une expérience confirmée ;
- Avec une très bonne capacité à travailler en équipe ;
- Organisé et ayant une bonne orthographe.
La connaissance du monde agricole est un atout supplémentaire.

CANDIDATURE
Pour nous rejoindre, il est nécessaire de nous adresser un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et des références morales.
Il doit être adressé avant le 25 octobre 2017 par courrier à :
Horizons Centre Ile de France, 6 rue Francis Vovelle, 28 000 Chartres
ou par courriel à horizons@horizons.fr

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Mardi 26 septembre 2017

JOURNALISTE (H/F) – LA DEPECHE-LE PETIT MEUNIER – CDI – PARIS (75)

Leader de la presse agricole nationale, le groupe Réussir recherche pour son titre La Dépêche-Le Petit Meunier et le site associé :

UN(E) JOURNALISTE

La Dépêche-Le Petit Meunier est le titre de référence de l'actualité économique des filières du commerce des céréales et des oléagineux. Il traite des marchés des grains français, européens et mondiaux (réalisation de cotations et de tendances de marché), ainsi que de l'actualité économique, politique et syndicale des secteurs du commerce et de la transformation des grains.
En complément de son hebdomadaire reconnu, la rédaction propose à ses lecteurs une lettre quotidienne de cotations et de tendances.

Vos missions : rédiger des articles sur l’industrie du grain, l’actualité économique des entreprises du secteur de la transformation des céréales à l’échelle européenne et mondiale (meunerie, semoulerie et industrie des pâtes alimentaires, biscuiterie…), appuyer la rédaction sur la collecte et la saisie des cotations, participer à la montée en puissance du site associé au titre ainsi qu’à l’animation des réseaux sociaux.
Vous aimez le monde des grandes cultures, l’industrie de la transformation, vous êtes curieux, dynamique, vous appréciez le travail en équipe… rejoignez-nous !

Profil : Ingénieur Agri-Agro ou Industries des céréales (Ensmic) ou journaliste, vous avez un attrait pour l’économie agricole et agroalimentaire, la vie des entreprises de ces secteurs. Vous êtes rigoureux(se) et doté(e) d’un esprit de synthèse. Vous maîtrisez la rédaction rapide d’articles dans un style clair et direct.
La connaissance de l’anglais est indispensable. La maîtrise de la vidéo et des techniques numériques serait un plus.

Poste à pourvoir rapidement.
Poste en CDI, basé à Paris 14è, des déplacements sont à prévoir.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à :
Rodolphe DE CEGLIE, r.deceglie@reussir.fr
Valérie NOËL, v.noel@reussir.fr

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Lundi 25 septembre 2017

JOURNALISTE (H/F) – AGPL – REGION CAEN A DUNKERQUE

JOURNALISTE (H/F) – AGPL – Bassin de production Linier (Caen à Dunkerque)

Descriptif de la mission :
L’Association Générale des Producteurs de Lin (AGPL) souhaite ouvrir une nouvelle rubrique « portraits & témoignages » dans son journal adhérent (3 parutions / an). En accord avec la ligne éditoriale du COPIL (comité de pilotage de l’AGPL), elle recherche un journaliste qui mène des interviews auprès des agriculteurs et rédige les articles correspondants. La prochaine parution est prévue pour novembre 2017.

Lieu : notre siège social est à Rouen – couverture de l’ensemble du bassin de production (Caen à Dunkerque en passant par le Grand Paris).

Profil recherché :
Journaliste Agricole ou Formation/Expérience équivalente
Connaissances transversales (agronomie / économie / techniques)
Goût du contact et du terrain.

Rémunération & type de contrat : à définir selon statut.

A propos de l’AGPL …
L'Association Générale des Producteurs de Lin rassemble et représente depuis 1930 les liniculteurs français. Son rôle est de contribuer à la pérennité de la culture du lin dans les exploitations agricoles. Son intégration et sa participation active au sein d'une filière européenne structurée et organisée lui permettent une veille constante sur les grands enjeux de la culture du lin. Son réseau sur le terrain lui assure une proximité avec les liniculteurs afin d'échanger et partager une connaissance fine de la filière. Elle est membre fondateur de l'interprofession (CIPALIN) avec les organisations représentantes des entreprises de teillage (privées et coopératives). Enfin, l’AGPL participe au financement de la recherche et développement pour le lin (ARVALIS) ainsi qu’à la promotion de ses débouchés (CELC), deux axes stratégiques pour la filière du lin.   
www.agpl-lin.fr 

Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail à :
Alice TROTEL
Directrice de l’AGPL
02.35.71.43.44

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Vendredi 15 septembre 2017

JOURNALISTE « PRODUCTIONS VEGETALES » (H/F) – LA FRANCE AGRICOLE – CDD 1 AN – PARIS (75010)

Le Groupe France Agricole (180 collaborateurs, 40M¬ de CA, 24 métiers) est un acteur majeur de l'information agricole depuis 70 ans sur différents supports (revues, sites, newsletters, mobiles...).

Notre pôle média, en perpétuelle évolution, réalise 25 % de son CA sur de nouvelles activités : numérique, évènementiel, édition, site e-commerce et base de données.

Pour ses collaborateurs, le Groupe France Agricole c'est :
Une liberté de ton et une indépendance d'esprit
Une ambiance de travail à la fois exigeante, professionnelle et conviviale
Une proximité et des liens concrets avec l'agriculture et l'agroalimentaire

Venez partager nos valeurs et participer au développement de nos activités
Journaliste H/F
Ingénieur Agri/Agro – CDD 1 an

Au sein du service « Productions végétales », vous serez amené à décrypter l'actualité et à rédiger des articles sur des sujets techniques et économiques. Vous réaliserez également des reportages sur le terrain.

De formation supérieure agricole, vous êtes curieux et autonome, doté d’une bonne capacité d’analyse et d’une aisance rédactionnelle. Votre proximité avec le milieu agricole pourra faire la différence.
Une formation aux techniques journalistiques vous sera délivrée en interne.

Le poste basé à Paris 10ème est à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) par mail à :
recrutement@gfa.fr (Réf à indiquer dans l’objet du mail : JC/0917)

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Jeudi 14 septembre 2017

JOURNALISTE MULTIMEDIA (H/F) – JEUNES AGRICULTEURS MAG (JA MAG) – CDD 10 A 12 MOIS – PARIS (75008)

Jeunes Agriculteurs recrute un(e) journaliste multimédia (Poste basé à Paris 8ème) sous la responsabilité du rédacteur en chef, le journaliste JA Mag (le mensuel des Jeunes Agriculteurs) :
Vous êtes acteur du mensuel JA mag et des nouveaux médias du JA Mag en alimentant les sites Internet, blogs JA et autres réseaux sociaux de contenus multimédias (textes, sons, images…).

Au sein du service JA Mag, vous serez chargé(e) de :
Participer à la rédaction du mensuel dans tous les domaines agricoles (actualités syndicales, machinisme, politique, économie, environnement…) et dans toutes les rubriques du magazine ;
Collaborer avec l’équipe de journalistes et d’élus pour gagner en visibilité auprès du réseau JA et proposer un JA Mag en réactivité avec son lectorat ;
Enquêter, mener des interviewes, rédiger des articles de presse, prendre ses propres photos ;
Rechercher des sujets intéressants pour les Jeunes Agriculteurs et les candidats à l’installation ;
Participer à la relecture finale des pages maquettées.

Compétences et qualités requises :
Maîtriser les techniques d’écriture multimédia interactive ;
Capable de produire des articles intégrant un contenu multimédia ;
Compétences éditoriales et techniques journalistiques (nouvelles écritures, maîtrise de la caméra, du montage) ;
Savoir utiliser les outils du web, rédiger en temps réel, mais aussi utiliser tous les réseaux sociaux ;
Excellente orthographe, esprit d’analyse et de synthèse ;
Excellent relationnel, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition ;
Appétence pour les sujets agricoles ;
Expérience au sein d’une Organisation Professionnelle Agricole (OPA) appréciée.

Profil : Diplômé(e) Bac+5
De formation supérieure Master 2 de type CELSA, école de journalisme, Centre de formation des journalistes (CFJ), École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Institut français de presse (IFP).

Conditions proposées :
Prise de fonction dès octobre 2017
CDD de 10 à 12 mois
Statut-cadre
Poste basé à Paris
Rémunération selon expérience (1ère expérience acceptée)
Déplacements à prévoir à Paris et dans les  régions de France

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions) à :
Mme Badia ZAOUI, 14 rue La Boétie – 75382 Paris Cedex 08

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